top of page

Le numérique pédagogique

Les nouvelles technologies transforment les formes scolaires ; l’école doit notamment veiller à ce que tous les élèves développent des compétences qui leur permettent certes d’utiliser les outils numériques, mais aussi d’en saisir les limites voire les dangers afin de préparer au mieux leur vie citoyenne et professionnelle. Les enseignants, qui doivent dans certains cas faire face à l’acculturation numérique de leurs élèves, sont contraints de renouveler leurs pratiques professionnelles et de s’interroger sur l’apport de ces nouveaux outils dans la construction et l’appropriation du savoir. Ainsi, les ressources numériques représentent non seulement des objets mais aussi des outils d’apprentissages qui permettent de développer des pratiques collaboratives et de concevoir des scénarii pédagogiques propices notamment à la différenciation pédagogique et à la construction de l'autonomie des élèves. 

 

Ces questions semblent d’autant plus vives qu’elles sont des leviers incontournables lorsqu’on pense sa pratique dans un contexte éducatif européen, qui promeut la mobilité des élèves et des enseignants ainsi que la personnalisation des parcours et la prise en compte des singularités de chacun.

 

Vous trouverez ci-dessous les différents modules de formation liés aux compétences numériques, déclinées en trois sous-compétences. A l’intérieur d’une sous-compétence, les modules sont classés par ordre chronologique et ensuite par ordre alphabétique. Pour chaque module vous sont proposés une présentation de l’expert ainsi qu’un résumé de son intervention.

bottom of page